Le Bien-être par le Systema

Préserver sa santé, prendre soin de soi sur les plans physique, psychologique et émotionnel sont les principales orientations du Systema. L’approche bien-être du Systema nous invite à nous libérer de nos tensions grâce à un travail spécifique de respiration et de relaxation du corps.

Combiné à des exercices de renforcement musculaire et à des étirements, ce travail vise à renforcer et assouplir nos tendons et articulations. La respiration consciente permet à nos cellules de mieux synthétiser l’oxygène absorbé et contribue au renforcement de notre système immunitaire.

La prise de conscience de nos tensions permet de relaxer l’ensemble du corps en profondeur et d’évacuer notre stress. Ces exercices sont accessibles à tous et ne nécessitent aucune aptitude physique particulière. Ils peuvent s’exécuter seuls ou avec partenaire et consistent à apprendre à respirer correctement. Le pratiquant apprend à inspirer et expirer l’air sans générer de tension inutile et apprend à se mouvoir avec le minimum d’effort pour ne pas augmenter la pression artérielle liée à des moments d’apnée involontaire ou inconsciente.

Lorsqu’une émotion nous envahit et nous domine, nous nous raidissons et le corps devient rigide, donc fragile, nous retenons inconsciemment notre souffle et la pression monte. La peur ou la colère, liées aux événements de notre quotidien, s’accumulent et créent des tensions. C’est pourquoi il est important de sentir lorsque nous tendons notre corps et retenons notre respiration et ce, à travers d’exercices simples et ludiques.

L’approche progressive du Systema laisse aux pratiquant(e)s le choix de prendre leur temps et  d’explorer à leur rythme leurs différents stades de tension-relaxation. Par la respiration, nos systèmes nerveux, digestif et respiratoire apprennent à ralentir pour accéder à une détente globale du corps. C’est le corps entier qui respire !

 

Nos cours sont assurés par Fabien Fèvre, Full Instructor certifié par Vladimir Vasiliev et titulaire du Brevet d’Etat d’Éducateur Sportif, mention arts martiaux, et du Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport, spécialité perfectionnement sportif.