Nos cours sont assurés par Fabien Fèvre, Full Instructor certifié par Vladimir Vasiliev et titulaire du Brevet d’Etat d’Éducateur Sportif, mention arts martiaux, et du Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport, spécialité perfectionnement sportif.

Les pratiquant(e)s viennent dans une tenue souple et confortable. Le cours commence par des exercices de respiration, relaxation et de renforcement musculaire et tendineux.

L’accent est mis sur la gestion des tensions, l’élimination du stress accumulé et la recherche de détente globale du corps.

On apprend à rouler avec fluidité, évoluer au sol, lier les dimensions debout-sol et connecter les niveaux, par des exercices ludiques. Le jeu constitue un des principes de base du cours. Un esprit qui s’amuse est un esprit libre.

Le travail à 2 (ou plus) fait partie intégrante du cours. Les massages permettent de prendre conscience de son corps, détendu et relâché.

Le Systema est un art de combat: une self defense qui apprend à faire se défendre à mains nues, face à un adversaire armé, à survivre lorsqu’on se retrouve au sol.

Une méthodologie d’adaptation: il n’y a pas de technique figée, le pratiquant apprend à s’adapter à la situation en fonction de sa morphologie et de ses capacités physiques, et apprend à gérer son stress.

Un art de santé: le travail psychologique tient une part prépondérante dans l’enseignement du Systema. En apprenant à gérer ses peurs, le pratiquant élimine ses tensions et trouve un équilibre psychique, tant pour le combat que pour la vie quotidienne.

Le cercle de fin cours: un moment de partage et d’échange ou chaque pratiquant(e) donne ses impressions et ses ressentis.