Le Systema est à la fois un art martial et un art de bien-être qui guide le pratiquant vers la connaissance de soi. La particularité de cet art martial est qu’il n’enseigne pas de techniques prédéfinies, pas de kata, ne comporte pas de grades et n’impose pas de tenue particulière ni de règle si ce n’est le respect de son prochain. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances dans d’autres disciplines martiales pour commencer, ni d’aptitudes physiques particulières.

Principes

Respiration, relaxation, mouvement et structure du corps constituent les 4 principes fondamentaux du Systema.

Alors que dans de nombreux arts martiaux on nous parle de l’importance de la respiration, en Systema on la met en pratique. Apprendre à relâcher les tensions du corps par la respiration permet d’obtenir la relaxation nécessaire pour exécuter des mouvements sans créer de tensions supplémentaires. Le travail sur la structure du corps permet au pratiquant de prendre conscience de ses raideurs inutiles et d’accéder à une plus grande fluidité dans ses mouvements.

Approche intuitive

Le Systema est un art martial libre qui n’enseigne pas de formes codifiées de combat et privilégie l’intuition et la spontanéité du pratiquant afin de faire face à tout type de confrontation physique (debout, au sol, face à plusieurs adversaires).

Créativité, adaptation & confiance en soi

Le Systema propose un travail qui mobilise le corps naturellement et confortablement avec des mouvements lents, harmonisant la respiration et les gestes. Le pratiquant apprend à s’adapter à chaque nouvelle situation par une approche ludique et devient créateur de ses propres techniques. La réflexion fait place à l’improvisation.

L’entraînement de Systema trouve sa particularité dans une infinité d’éducatifs variés  qui servent à renforcer le corps, apprendre à se relaxer, améliorer sa souplesse, gérer son stress. Le travail à vitesse lente permet à chaque pratiquant d’adapter son apprentissage à sa morphologie et ses capacités, tout en suivant son inspiration.

Le Systema n’enseigne pas uniquement comment faire face à une agression mais se révèle utile dans la vie de tous les jours. Au quotidien, nous sommes submergés par nos émotions qui diminuent notre clarté et notre efficacité d’action. La maîtrise de soi par le Systema permet une adaptation et une sérénité en toutes circonstances.

Tout au long de son histoire, la Russie a dû faire face à une multitude d’envahisseurs (Vikings, Scythes, Samaritains, Mongols…).

Chacun de ces peuples utilisait ses propres armes et stratégies de combat, imposant aux guerriers russes adaptabilité et polyvalence. En outre, la diversité géographique (plaines, montagnes, déserts) et climatique (été chaud, hiver rigoureux) de son territoire renforça la nécessité d’un art martial adaptable, polyvalent et multifonctionnel quels que soient les adversaires et les conditions.

Les premières traces du Systema datent du Xe siècle après JC. Il se développa aussi bien auprès de soldats professionnels que de civils mobilisés pour la guerre qui, une fois celle-ci terminée, retournaient à leur vie normale. En fait, savoir combattre constituait une partie de l’éducation de tout garçon en Russie. Régulièrement avaient lieu de grandes fêtes populaires à l’occasion desquelles des tournois de combat avec armes et à mains nues étaient organisés. Ceci permettait d’entretenir ses connaissances en temps de paix.

Mais l’avènement du Communisme en 1917 entraîna la suppression des traditions nationales. Le Systema fut classé secret-défense et de fait inaccessible à l’homme de la rue. Au peuple on donna le Sambo sportif (moins dangereux pour le pouvoir en place). Malgré tout, la tradition du Systema se perpétua secrètement au sein de certains clans et surtout au sein de l’armée parmi les forces d’élite (les Spetsnaz).

Le Systema est sorti de l’ombre grâce a Mikhail Ryabko qui l’a adapté au grand public et fonde l’école appelée « POZNAI SEBIA » (Connais-toi toi-même).

En 1993, Vladimir Vasiliev, un de ses plus proches élèves s’est installé à Toronto (Canada) et a ouvert la première académie de Systema hors URSS. De nos jours, des écoles et des groupes d’études émergent partout dans le monde.

Article sur Systema France sur le blog combat du Monde (30.10.2013, Emmanuel Versace)

Continuer la lecture…

Mouth Breathing During Exercise May Increase Your Risk for Asthma and Cardiac Problems (Dr. Mercola, en anglais)

Continuer la lecture …

Systema France: Articles

Systema Lyon: Articles

Articles sur le Systema: SystemaArticles