Le Systema est à la fois un art martial et un art de bien-être qui guide le pratiquant vers la connaissance de soi. La particularité de cet art martial est qu’il n’enseigne pas de techniques prédéfinies, pas de kata, ne comporte pas de grades et n’impose pas de tenue particulière ni de règle si ce n’est le respect de son prochain. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances dans d’autres disciplines martiales pour commencer, ni d’aptitudes physiques particulières.

Principes

Respiration, relaxation, mouvement et structure du corps constituent les 4 principes fondamentaux du Systema.

Alors que dans de nombreux arts martiaux on nous parle de l’importance de la respiration, en Systema on la met en pratique. Apprendre à relâcher les tensions du corps par la respiration permet d’obtenir la relaxation nécessaire pour exécuter des mouvements sans créer de tensions supplémentaires. Le travail sur la structure du corps permet au pratiquant de prendre conscience de ses raideurs inutiles et d’accéder à une plus grande fluidité dans ses mouvements.

Approche intuitive

Le Systema est un art martial libre qui n’enseigne pas de formes codifiées de combat et privilégie l’intuition et la spontanéité du pratiquant afin de faire face à tout type de confrontation physique (debout, au sol, face à plusieurs adversaires).

Créativité, adaptation & confiance en soi

Le Systema propose un travail qui mobilise le corps naturellement et confortablement avec des mouvements lents, harmonisant la respiration et les gestes. Le pratiquant apprend à s’adapter à chaque nouvelle situation par une approche ludique et devient créateur de ses propres techniques. La réflexion fait place à l’improvisation.

L’entraînement de Systema trouve sa particularité dans une infinité d’éducatifs variés  qui servent à renforcer le corps, apprendre à se relaxer, améliorer sa souplesse, gérer son stress. Le travail à vitesse lente permet à chaque pratiquant d’adapter son apprentissage à sa morphologie et ses capacités, tout en suivant son inspiration.

Le Systema n’enseigne pas uniquement comment faire face à une agression mais se révèle utile dans la vie de tous les jours. Au quotidien, nous sommes submergés par nos émotions qui diminuent notre clarté et notre efficacité d’action. La maîtrise de soi par le Systema permet une adaptation et une sérénité en toutes circonstances.